Posté le : 05/02/2020

Vocabulaire Amazon : acronymes et terminologies à connaître !

Se lancer sur Amazon c’est bien, connaître les expressions et acronymes typiques de la marketplace c’est encore mieux ! Pour vous repérer et surtout échanger avec votre agence, votre partner manager ou encore lors d’échange avec le service vendeur, connaître un minimum les termes employés par Amazon est important. Nous avons rassemblé dans ce guide pratique des termes courants pour que les nouveaux vendeurs puissent s’y référer.

La garantie A-à-Z

Amazon définit la garantie Amazon de A à Z comme une protection pour les clients lorsqu’ils achètent des articles vendus et envoyés par un vendeur tiers. Cette garantie couvre à la fois la livraison dans les délais et l’état de vos articles.

La santé du compte

Une mesure globale utilisée pour déterminer les performances de votre boutique Amazon. Il prend en compte le service client, la politique des produits et l’expédition pour déterminer vos performances et est mesuré en pourcentage. La santé de votre compte est visible dans votre seller central.

L’ACOS (coût moyen de vente)

Cet indicateur est utilisé dans la publicité Amazon et vous indique le montant moyen de vos dépenses publicitaires pour réaliser une vente. Elle peut être déterminée par mot-clé et par campagne. Il est calculé en divisant le total de vos dépenses publicitaires par le montant dépensé pour réaliser une vente. ACoS = 100 * (Total des dépenses publicitaires ÷ Total des ventes). Par exemple, si vous avez dépensé 15€ en publicité et que cela a permis de réaliser 50 € de ventes, votre ACoS serait de 100*15/50 = 30 %.

Le numéro d’identification standard Amazon : ASIN

Chaque produit sur Amazon reçoit un code ASIN unique à 10 chiffres alphanumériques (par exemple, B123456789). Cela permet à Amazon de distinguer et de classer les produits en entrepôt.

Exemple d'un Asin sur Amazon

Le choix d’Amazon (Amazon’s choice)

Il s’agit d’un insigne attribué aux produits en fonction de la classification des produits, du prix et de la disponibilité à l’expédition. Il est prouvé que recevoir cet insigne d’Amazon augmente les ventes !

A9 : l’algorithme d’Amazon

Construit par l’équipe A9, qui est chargée de donner un sens aux milliards de recherches réalisées sur le site chaque mois. L’objectif principal de l’algorithme de recherche est d’aider les acheteurs à trouver plus facilement des produits et les vendeurs à faire de la publicité pour leurs produits sur ces recherches.

Le classement des meilleurs ventes (BSR)

Également connu sous le nom de « Amazon Sales Rank », Amazon détermine le classement des meilleures ventes. Cet indicateur est mis à jour toutes les heures. Amazon les ventes récentes et les ventes historiques par produit. Le BSR est un indicateur de la qualité des ventes d’un produit, à la fois passée ou au cours de la dernière heure. Il est préférable de suivre ce chiffre dans le temps pour obtenir une représentation précise des performances d’un produit.

Le registre des marques (Brand Registry)

Le registre des marques est l’endroit où vous enregistrez votre marque, en tant que propriétaire de celle-ci, et où vous protégez votre marque et vos produits contre les contrefacteurs et les fraudes. Il vous donne également accès à certaines fonctionnalités telles que les sponsored brands et le contenu de marque amélioré (voir plus bas).

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La boîte d’achat (Buy Box)

La boîte d’achat comprend les boutons « Ajouter au panier » et « Acheter maintenant », le prix et les informations de livraison sur chaque fiche produit. Lorsque vous vendez le même produit que d’autres vendeurs, il est essentiel d’être présent dans la Buy Box, car elle est responsable de la majorité des ventes.

Le contenu de marque amélioré, Fiche A+ (EBC)

Un contenu de marque amélioré peut faire passer votre offre produit à un niveau supérieur. Cette fonction permet aux marques inscrites au registre des marques d’inclure des images supplémentaires, des vidéos et des descriptions de produits plus détaillées, qui ont pour objectif d’améliorer le taux de conversion de votre fiche.

Expédié par Amazon, fulfilment by amazon (FBA)

Le service FBA est le fait d’envoyer votre produit dans l’entrepôt Amazon et qu’ils sont alors responsables de l’emballage et de l’expédition de votre produit lorsqu’une vente est enregistrée !

Expédié par le seller, fulfilment by merchant (FBM)

FBM est l’opposé de FBA. Vous, en tant que vendeur, êtes responsable de l’expédition de toutes les commandes qui passent par Amazon. Vous devez traiter toutes les plaintes des clients relatives à la commande.

Mot-clé longue traîne

Il s’agit d’une expression clé qui contient deux mots ou plus. Les mots-clés longue traîne sont utilisés pour cibler des niches démographiques plutôt que des publics de masse.

Marketplace

Ce terme peut être utilisé pour parler d’Amazon dans son ensemble, mais aussi pour désigner les différents pays dans lesquels Amazon vend (par exemple, « US Marketplace », « UK Marketplace »).

Mots-clés négatifs

Malgré leur nom, les mots-clés négatifs ne sont pas mauvais. Ce sont les termes de recherche sur lesquels vous ne voulez pas que votre annonce ou votre listing apparaisse lorsque vous menez une campagne sur Amazon Ads.

exemple buybox boite achat amazon