Posté le : 05/02/2020

Les différents ciblages possibles sur le format d’annonces produits sponsorisés d’Amazon (Sponsored Product)

Lorsque vous créez une campagne Amazon Sponsored Product, vous pouvez choisir entre deux options de ciblage : le ciblage automatique et le ciblage manuel.

Le ciblage vous aide à optimiser votre campagne publicitaire, ce qui vous permet d’augmenter vos ventes. Dans cet article, nous allons comparer le ciblage automatique et le ciblage manuel des campagnes, mais avant cela, nous allons comprendre comment ils fonctionnent.

Le ciblage automatique

L’option de ciblage automatique permet à Amazon de contrôler les mots clés ou les produits que votre campagne ciblera, en fonction des informations de votre fiche. Si vous souhaitez utiliser le ciblage automatique, il est important d’effectuer une recherche approfondie des mots-clés avant de rédiger votre annonce afin de vous assurer qu’Amazon sélectionne des cibles réellement pertinentes.

Avec l’option de ciblage automatique, les vendeurs peuvent utiliser quatre types de correspondance de mots-clés différents :

  • Correspondance étroite : Ces annonces apparaissent lorsque les acheteurs utilisent des termes de recherche étroitement liés au produit dont vous faites la publicité.
  • Correspondance large : Ces annonces apparaissent lorsque les acheteurs utilisent des mots clés vaguement liés.
  • Substituts : Elles ciblent les acheteurs qui considèrent des produits similaires à votre produit, mais vendus par une marque différente.
  • Compléments : Elles ciblent les acheteurs qui consultent les pages détaillées de produits complémentaires aux vôtres.

La mise en place d’une campagne automatique ne prend que quelques minutes, ce qui en fait une option idéale pour les vendeurs débutants. Au fil du temps, votre campagne accumulera suffisamment de données que vous pourrez utiliser pour optimiser vos campagnes.

Notre conseil : Il est intéressant de lancer une campagne en ciblage automatique avec un petit budget en complément d’un ciblage manuel, cela permettra d’identifier de nouveaux termes de recherche à fort potentiel ou des mots-clés à venir mettre en exclusion.

Le ciblage manuel

Avec l’option manuelle, vous avez un plus grand contrôle sur les mots-clés ou les produits que votre campagne va cibler. Vous pouvez également choisir des cibles à partir d’une liste de mots-clés suggérés par Amazon, ou vous pouvez créer les vôtres. Vous pouvez même définir des enchères personnalisées par mot-clé.

Utilisez le ciblage par mot-clé lorsque vous connaissez les termes de recherche spécifiques que les clients utilisent lorsqu’ils recherchent votre type de produit.

Avec le ciblage par produit, vous pouvez cibler des ASIN, des catégories, des marques ou d’autres caractéristiques de produits de concurrents spécifiques.

Si vous souhaitez cibler à la fois des mots clés et des produits, c’est possible ! Il suffit de créer deux campagnes manuelles différentes – une pour chaque option de ciblage.

Les campagnes manuelles sont ensuite réparties selon le type de correspondance : correspondance large, phrase ou exacte.

Correspondance large : Les mots clés ciblés peuvent apparaître dans n’importe quel ordre, et les recherches pertinentes des clients peuvent inclure des mots supplémentaires.

Par exemple, si votre produit est un ensemble de bâtonnets de guimauve, une annonce à correspondance étendue pourrait apparaître pour toute requête de recherche contenant l’expression ciblée « bâtonnets de guimauve », plus tout mot avant, après ou entre les deux. Une recherche telle que « bâtons pour guimauves et hot-dogs » ou « bâtons pour rôtir les guimauves » pourrait déclencher l’affichage de votre annonce.

Une annonce à concordance étendue peut également apparaître pour des variantes proches de votre mot-clé, telles que sa forme plurielle ou les acronymes ou abréviations associés.

Le ciblage large peut souvent être plus coûteux, car il cible littéralement un éventail plus large de mots clés. Il est moins spécifique, ce qui élargit votre couverture de mots-clés et votre clientèle. Il s’agit là d’un ciblage souvent moins pertinent…

Correspondance par expression : Avec ce type de ciblage, votre annonce apparaîtra si le client inclut dans sa recherche votre mot-clé cible exactement comme vous l’avez saisi. Cependant, sa recherche peut inclure des mots non ciblés avant ou après l’expression, ce qui n’est pas aussi restrictif que le ciblage par correspondance exacte.

Ainsi, dans notre exemple de bâtons de guimauve, tant que le client tape « bâtons de guimauve » sans aucun mot entre les deux, votre annonce peut apparaître. Des recherches telles que « bâton de guimauve pour feu de camp » ou « bâtonnets de guimauve » seraient des recherches par correspondance acceptables.

Correspondance exacte : Dans ce type de ciblage, votre annonce n’apparaît que lorsque les clients saisissent le terme de recherche exact, sans aucun autre mot avant, après ou à l’intérieur de celui-ci. Ainsi, si votre mot-clé cible est « bâtons de guimauve », votre annonce ne peut apparaître que pour les recherches portant exactement sur « bâtons de guimauve ».

Conclusion :

À retenir : Les deux options de ciblage ont leurs propres avantages. Nous recommandons de lancer une campagne de ciblage automatique avec un budget limité pour découvrir de nouveaux termes de recherches pertinents. En même temps, il faut lancer une autre campagne avec cette fois-ci un ciblage manuel avec tous les mots-clés performants. Dans les deux types de campagnes, il est obligatoire de surveiller les rapports sur les termes de recherche et d’exclure les moins performants afin de maximiser les résultats.

Tenez-vous informé !
Abonnez-vous à notre newsletter